Backpackers : Les voyageurs en sac à dos ont de plus en plus une mauvaise réputation !

Autrefois, on considérait les voyageurs en sac à dos comme les plus grands aventuriers du monde, au même titre qu’Indiana Jones. Le voyageur en sac à dos est celui qui ne se soucie de rien et qui se laisse emporter par le vent sans dépenser une fortune lors de ses voyages, mais qui arrive tout de même à visiter les recoins le plus cachés et les plus beaux du monde. Cependant, depuis quelques temps les voyageurs en sac à dos connaissent une mauvaise réputation. Aujourd’hui la plupart des gens leur considère plus comme des mendiants que comme des backpackers.

Voyager en sac à dos, c’est voyager économique !

Le concept de voyage en sac à dos consiste à faire le plus d’économies possible tout en parcourant le monde. Tous les trucs et astuces permettant d’économiser de l’argent sont les bienvenus. Par exemple, au lieu de prendre l’autobus, ces voyageurs préfèrent faire du stop. Au lieu de louer une chambre dans un hôtel ou une auberge, ils préfèrent toquer à la porte de l’habitant pour y passer la nuit en échange de quelques services qu’ils pourront lui rendre. Les voyages en sac à dos permettent de gagner en autonomie, mais également d’avoir l’esprit débrouillard sans nécessairement avoir le besoin de sortir son portefeuille à chaque fois qu’ils ont besoin d’un service. Seulement, cette image du bon routard est aujourd’hui sujet à critique. Les voyageurs en sac à dos de nos jours ne sont plus aussi estimés qu’autrefois.

Voyager sans dépenser, ou ne pas vouloir dépenser ?

Actuellement, le concept de routard semble prendre une toute autre direction. Si autrefois, on considérait le voyage en sac à dos comme le moyen le plus économique pour voyager, aujourd’hui, il devient un instrument pour les profiteurs.
Les plaintes et les critiques n’arrêtent pas d’augmenter sur la toile. Beaucoup considèrent que les backpackers sont des arnaqueurs et des profiteurs. Ils profitent de chaque occasion pour ne rien payer, ou pour négocier quelque chose ou un service à un moindre prix. Un témoignage a récemment été publié sur un blog comme quoi un voyageur soi-disant perdu dans un aéroport a reçu l’aide d’un vieil homme du pays d’accueil qui l’a amené à l’hôtel avec sa petite moto. Arrivé à destination, le vieil homme avait tendu timidement la main pour demander un peu d’argent, et pour détourner la situation, le routard lui avait simplement tapé dans la main et était parti. Il ne s’agit bien évidemment pas de donner un dollar à chaque personne qui en demande, mais la moindre des choses aurait été de lui offrir quelque chose ou de l’inviter à prendre un verre en signe de reconnaissance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *