L’Auvergne : une destination de randonnée pour les challengers

L’Auvergne, le plus haut massif volcanique de l’Hexagone et de toute l’Europe, est rattachée à la région Auvergne-Rhône-Alpes. Destination reste très prisée des fans de camping, l’Auvergne réserve aux vacanciers des activités de plein air. Le Puy du Dôme et les autres pics du Cantal sont d’excellents endroits pour pratiquer la randonnée. Quel que soit votre niveau dans la discipline, les terres auvergnates vous offrent du fun, le plaisir des découvertes et surtout un sentiment d’accomplissement. Randonneuses, randonneurs, êtes-vous prêts à relever le défi ?

Randonnée en Auvergne vers le Puy-de-Sancy via le Chaudefour

Le Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne est toute une zone classée. Pour apprécier ce lieu protégé par l’Unesco, commencez la randonnée à Chaudefour pour atteindre le Puy-de-Sancy. Ce pic est l’un des principaux sommets du massif du Cantal. Pour les moins sportifs, il reste possible de l’atteindre en empruntant le téléphérique de la station Mont-Dore. Les vrais randonneurs choisiront probablement le parcours de 17 km à travers la vallée du Chaudefour. Il y a plus de 1 000 m de dénivelé au programme. Le sommet culmine à 1 885 m alors préparez-vous à faire du sport, voire faire un peu d’escalade. En gagnant de l’altitude, vous aurez une vue dégagée sur les alentours. Si vous venez de Clermont-Ferrand, le meilleur itinéraire pour rejoindre cette piste de randonnée partant de Chaudefour serait l’A75 en direction de Montpellier. Quittez l’autoroute à hauteur de la sortie numéro 7.

Le plateau de Guery pour ensuite attaquer les pics

Offrant une vue panoramique et magnifique, le plateau de Guery est connu des fans de randonnées. Cet endroit reste une étape incontournable pour atteindre quelques pics auvergnats. Les familles et les randonneurs occasionnels pourront s’attaquer à la piste qui part de Guery en direction de quelques puys. Il y aura tout de même autour de 510 m de dénivellation à négocier. Cet itinéraire commence par un col près d’un lac d’altitude. Ce plan d’eau se trouve à 1 268 m au-dessus du niveau de la mer. La décontraction sera au rendez-vous. Cela dit, la suite demandera beaucoup plus d’efforts. La piste longe les rives du lac par un petit sentier. Ce dernier passe devant une petite cascade qui plaira probablement aux enfants. Les randonneurs peuvent atteindre le pic d’Ordanche (1 512m). La balade continue sur une crête de montagne jusqu’au Puy Gros et ses 1 485 m.

Un mot sur l’hébergement des randonneurs en Cantal

Le camping fait partie des meilleures options d’hébergement pour un séjour en montagne. Quelques établissements se trouvent dans le Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne. Les loueurs de mobil homes ou d’emplacements pour tente sont établis sur plusieurs hectares de terrain. Les locatifs ont parfois deux ou trois chambres. Ce qui simplifie la tâche aux randonneurs qui font le déplacement en groupe. Le cadre est souvent enchanteur pour donner envie aux vacanciers de ne pas bouger, et d’y rester pour longtemps. Les campings de l’Auvergne font de leur mieux pour proposer un séjour de rêve. En effet, à l’exemple de ce complexe hôtelier à ciel ouvert de l’Auvergne, le camping-europe-murol.com, les campings disposent de parc aquatique et de piscine. Le domaine de camping hébergeur peut aussi proposer d’autres services annexes. Il peut notamment proposer des expéditions gérées par un guide des montagnes expérimenté. Si vous choisissez de partir sans guide, notez qu’il faut faire très attention aux lacs. Certains plans d’eau ont une profondeur phénoménale. Ceci étant, pendant que les parents partent en balade dans la vallée et les pics auvergnats, les enfants profiteront du club kids. Un certain nombre d’activités sont à découvrir sur place. Enfin, l’emplacement du camping compte beaucoup. En effet, il serait préférable de se trouver non loin des principaux itinéraires de randonnée. Pensez à intégrer le Puy-de-Dôme comme itinéraire. Ce sommet est l’un des plus emblématiques parmi les pics auvergnats.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *