Démarches et documents pour un séjour dans des pays d’Afrique

Il y a certes des pays en Afrique qui ne demandent pas le visa pour un séjour n’excédant pas les 2 semaines. Mais la grande majorité des pays africains exigent la présentation d’un visa en règle que ce soit pour un séjour touristique ou pour un séjour professionnel. Il y a même des pays qui réclament de ceux qui ne font que transiter de présenter un visa. Qu’en est-il du Togo par exemple ?

Le visa est obligatoire pour la plupart des pays africains

Un ressortissant français qui désire s’y rendre doit présenter un visa ainsi qu’un passeport valide 6 mois après le retour en France. Et dans ce passeport doit figurer le visa de court séjour, c’est-à-dire entre 1 et 90 jours qui est délivré par l’ambassade du Togo. Celle-ci est située au 8, rue Alfred Roll dans le 16e arrondissement de Paris. Si vous voulez déposer votre demande en ligne, allez sur le site du consulat du Togo. Mais il vous est possible aussi de ne demander votre visa qu’une fois à Lomé où on vous délivrera un visa de 7 jours, valable pour une seule entrée mais que prolongeable.

Pour un séjour au Tchad

Que vous pensez arriver au Tchad par voie aérienne, maritime ou terrestre, vous devez absolument présenter un visa aux frontières, ainsi qu’un passeport en cours de validité. Si jamais vous ne disposez pas de ce visa, on ne vous permettra même pas d’embarquer à bord d’un avion ou bien, on vous refoulera une fois arrivé sur le territoire tchadien. Aussi, il est indispensable que vous demandiez votre visa avant votre départ. Pour ce faire, rendez-vous à l’ambassade du Tchad au 65, rue des Belles Feuilles, dans le 16e arrondissement. Et une fois à destination, il faut vous faire enregistrer auprès du service de l’immigration, dans les 48 h suivant votre arrivée.

Le visa est impératif pour entrer en Angola

La possession d’un visa est obligatoire si vous désirer séjourner en Angola. Et il faut que vous en fassiez la demande avant d’y aller car les autorités locales n’en délivrent pas sur place. Il vous faut savoir également que pour l’obtention d’une autorisation de séjour, vous devez absolument présenter des garanties de ressources et d’hébergement. De plus, vous devez présenter une lettre de prise en charge par un organisme installé en Angola pour que votre demande soit acceptée.

Pour aller au Soudan du Sud

Il y a quelques documents et démarches qui sont incontournables si votre destination est le Soudan du Sud. D’abord un visa, ensuite une attestation de vaccination contre la fièvre jaune et un carnet de santé à jour et valide. Si votre séjour excède 3 jours, vous devez immédiatement vous faire enregistrer auprès des services de l’immigration sur place dès votre arrivée. Sachez tout de même que dans certains cas, les autorités peuvent délivrer un visa à l’aéroport de Djouba, toutefois, vous risquez de vous faire refuser par la compagnie aérienne sans visa.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *