Santé et voyage : comment organiser votre rapatriement ?

Lorsqu’un accident ou une maladie survient à l’étranger, vous vous dites que l’assurance voyage était une précaution bien utile. Puis, quand les soins administrés localement ne suffisent plus, votre rapatriement sera programmé. Voici l’essentiel à connaître sur ce retour au bercail.

De bonnes raisons d’opter pour le rapatriement

Sachez que ce ne sera pas vous, en tant qu’assuré qui décide de la tenue d’un rapatriement ou non. Cette compétence revient au médecin qui vous traite localement. La décision ne se prendra pas sans l’aval des décideurs au sein de la compagnie d’assurance. Il faudra généralement avoir un diagnostic confirmé par un autre médecin. L’évaluation se fera même avec toute une équipe médicale multidisciplinaire. Pour une cotisation mensuelle d’à peine 11 euros, vous pourrez bénéficier d’un service qui coûtera jusqu’à 150 000 euros.

Prendre contact et organiser le voyage retour

Dès que l’accident ou le malaise se produit, pensez à alerter votre compagnie d’assurance de voyage. Ce prestataire vous indiquera le centre hospitalier ou la clinique à laquelle vous devriez vous adresser. Puis, après avoir entendu l’équipe médicale locale, celle de la compagnie d’assurance organisera le rapatriement. Elle décidera sur le type de véhicule médicalisé pour l’évacuation. Dans certains cas, un petit avion ou un hélicoptère achemine vers l’aéroport international le plus proche. La prestation continue dans un centre hospitalier en France jusqu’à ce que le patient se porte suffisamment bien pour rentrer chez lui en taxi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *