Ce que vous devez savoir sur le transport aérien

Il existe des réglementations précises et spécifiques relatives au voyage aérien dans le but, principalement, de protéger les droits de tout passager aérien de l’Union européenne. Tous les cas de figure sont pris en compte dans ces réglementations.

Vous qui êtes un passager aérien de l’Union européenne

En cas d’annulation de vol, de retard de vol, de bagages perdus ou endommagés, de refus d’embarquer, de surréservation, en cas d’accident ou de problème avec les forfaits vacances etc., vous avez des droits que vous pouvez faire valoir et que vous pouvez défendre, la loi vous y autorise. Et alors, soit vous bénéficiez d’un remboursement, soit d’une indemnisation, soit d’une compensation financière, ou encore on vous proposera un réacheminement vers un autre vol ou bien on vous prendra en charge selon les circonstances. Vos droits portent notamment sur les vols eux-mêmes ou sur les réservations. Il est important que vous soyez au courant de ces droits, en particulier si vous devez vous déplacer régulièrement en avion pour des raisons professionnelles, de santé ou autres.

Application de vos droits

Vos droits en tant que passager aérien de l’Union européenne sont applicables pour un vol régulier ou un vol charter intérieurs ou internationaux, dont les vols dans le cadre d’un voyage à forfait. Ils sont également applicables pour un vol au départ de l’un quelconque des aéroports au sein de l’Union européenne, peu importe la nationalité du transporteur aérien. Il en est de même si vous prenez un vol exploité par une compagnie aérienne de l’Union européenne en provenance d’un aéroport non situé dans l’Union européenne mais en destination d’un aéroport communautaire. Au moment où vous réservez votre place auprès d’une agence de voyage, celle-ci est dans l’obligation de vous informer sur l’identité du transporteur, des changements d’appareil pendant le trajet, des éventuelles escales et des différents transferts.

Les informations essentielles

Lorsque vous réservez votre place, il y a certaines informations que vous devez absolument avoir. Par exemple, le prix. L’agence doit jouer la transparence concernant le tarif du billet lui-même, des frais de majoration dans certains cas, d’éventuels frais de dossier, des taxes et d’éventuels suppléments. Vous devez aussi être informé sur l’identité du transporteur qui doit être confirmée par écrit lors de la réservation. Et s’il y a changement, vous devez être notifié soit à l’enregistrement soit à l’embarquement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *