Irun : quelques sites à découvrir lors de votre séjour en camping

Irun représente un caractère commercial et industriel extraordinaire. Ce qui lui confère d’un véritable noyau urbain aux alentours de la zone du fleuve de Bidasoa. Ne se trouvant qu’à trois kilomètres d’Hondarribia, la ville fait face à la ville d’Hendaye. La ville a su s’adapter à la modernité tout en conservant ses plus grands vestiges du passé. Durant votre balade, vous pouvez visiter des édifices aux architectures intrigantes : églises, musées, bâtiments administratifs… Irun abrite de nombreux trésors que vous aurez l’occasion de découvrir lors d’un séjour en camping.

Quelques idées de visites à réaliser à Irun

Découvrir les vestiges historiques et culturels d’Irun permet de mieux comprendre son identité. L’église de Santa Maria del Jucal a été construite vers le XVIe siècle. Sa façade est de style baroque et vous pouvez y apercevoir une image de la Sainte. Irun dispose d’un grand nombre d’édifices monumentaux, tels que la mairie baroque encore l’ermitage de Santa Elena qui se trouve à proximité d’un temple romain et d’une nécropole.
Le parc Écologique de Plaiaundi vous plongera dans un univers entièrement naturel. Dominé par l’impressionnante montagne de la Peña de Aia, celui-ci est devenu le refuge de plusieurs animaux et plantes. Ne manquez pas également l’île des Faisans, qui était le théâtre de nombreuses conférences du XVIIe siècle. Implantée dans la Bai de la Bidassoa, elle occupe une superficie de 2 000 mètres carrés, partagée entre Irun et Hendaye. Elle bénéficie de nombreuses appellations, comme « l’île de la Conférence », « l’île aux Faisans », « l’île de l’hôpital ». L’île est le territoire de plusieurs faits historiques comme la signature du Traité de Paix des Pyrénées entre le Cardinal de Mazarin et Luis de Haro. Elle servait également d’échanges d’otages ou encore de remises d’infantes à marier.
Les Casas Constitoriales (hôtels de ville) se trouvent sur la place San Juan Harri. Ces bâtiments ont été créés par l’ingénieur Felipe Crame. L’un d’eux a été édifié en 1756 à l’époque de Ferdinand VI. Il a fallu 14 ans aux habitants d’Irun pour obtenir l’autorisation de construire un tel édifice. Une telle initiative aurait nui à l’épanouissement de Fontarrabie. L’inauguration du bâtiment le 1er janvier 1763 était une véritable victoire pour les habitants d’Irun. Au rez-de-chaussée se trouve un porche décoré par cinq arcades ainsi qu’un grand escalier en bois sculpté du 1903. Celui-ci a été édifié lors des fiestas euskaras. De magnifiques toiles réalisées par des peintres nationaux sont à découvrir dans différentes salles du bâtiment.
L’église nuestra senora del Juncal fait également partie des incontournables à découvrir à Irun. Elle a été édifiée entre 1508 et 1606. Elle a hérité de plusieurs styles architecturaux. L’extérieur représente un amas de pierres de taille assez simple, dépourvue de tout ornement. La porte d’entrée a hérité d’un style baroque du XVIIe siècle et surmonté par des gargouilles. La bâtisse est également dotée d’une abside et de trois nefs typiques des styles gothiques. Elle abrite également un autel avec un retable baroque, construit selon les dessins de Barnabé Cordero et sculpté par Juan Bascardo d’Andoain au cours du XVIIe siècle. L’église fait partie des monuments historiques nationaux depuis juin 1973.
Si vous passez par la rue de la Iglésia, n’oubliez pas de faire un détour au Palais d’Arbelaiz. Cet immense manoir avait accueilli de nombreuses personnalités telles que Henri III de France, Charles IV, Catherine de Médicis, Catherine de Bragance, Charles X… Il a été ravagé par un incendie pendant la guerre de 1936, puis reconstruit en pierre de taille avec un portail baroque et d’une porte avec deux colonnes doriques. En février 1964, le palais a été déclaré Monument Historique et Artistique.

Le camping à Irun

Il n’y a rien de tel qu’un camping pour profiter d’un séjour confortable à Irun et à petit prix en plein milieu de la nature. Le bassin de la Bidassoa abrite une multitude d’hébergements à la hauteur de vos attentes. Vous pouvez dormir dans une tente, une cabane, ou un chalet. Mais, les campings vous permettent également de louer un camping-car ou encore un mobil-home. Se réveiller en plein milieu de la nature est une opportunité à saisir pour décompresser. Si vous êtes amateur d’aventures insolites, vous pouvez louer une cabane dans les bois ou encore les roulottes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *