Tous vos droits sur les taxes aéroportuaires

Saviez-vous que le prix de votre billet d’avion inclut plusieurs composants ? En plus du coût du transport d’un point à l’autre, vous payez aussi des taxes aéroportuaires. Lors d’une annulation du vol, la compagnie peut rembourser les services non rendus, sans restituer la part fiscale. Il y a un moyen de le récupérer.

Se tenir informés sur l’existence des taxes aéroportuaires

Normalement, le prix de votre billet d’avion sera détaillé par le transporteur. Ce dernier indiquera que la prestation inclut des frais fixes, mais aussi des charges variables.  Puis, il y a les taxes aéroportuaires. Elles sont reconnaissables par les sigles QX et QW qui correspondent respectivement aux prélèvements pour les longs courriers et la fiscalité pour les vols domestiques. Puis, il y a aussi la somme perçue par l’aviation civile (FR) et la taxe de solidarité (IZ). Les aéroports réclament aussi des participations pour la sûreté, la sécurité ainsi que l’environnement. La surcharge en carburant sera aussi taxée sous l’acronyme YQ. C’est l’article 224-66 du Code de la consommation qui régit leur remboursement.

Effectuer une demande de remboursement en ligne

Pour pouvoir toucher un remboursement des taxes aéroportuaires, il faudra conserver le billet. Ce ticket devrait être invalidé pour annulation. Puis, le titulaire ne devrait pas embarquer. Il faut ensuite adresser une lettre de demande de remboursement à la compagnie de transport aérien. Dans le cas échéant, cette requête peut aussi être destinée au site qui avait vendu le billet. Il est tout à fait possible d’obtenir les taxes aéroportuaires, même si les prestations prévues par la compagnie aérienne ne sont pas remboursées. Normalement, le paiement se fera dans les 30 jours qui suivent la requête. Dans le cas d’une non-réponse, l’envoi d’une lettre de mise en cause marque l’entrée de l’affaire dans le cadre d’un litige. La suite se passe devant un juge.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *