Quelles procédures suivre pour une réclamation médicale en voyage ?

Souscrire à une assurance santé est indispensable pour un voyage beaucoup plus serein à l’étranger. Cependant, il arrive que les compagnies d’assurance refusent de pendre en charge les remboursements des frais médicaux pour différentes raisons. Le risque de ne pas profiter d’un bon remboursement plane toujours. La première cause peut être une mauvaise interprétation des garanties proposées par le contrat d’assurance. Il arrive également que vous vous soyez exposé à un risque non pris en charge par votre contrat d’assurance ou que vous ayez mal jugé les risques que vous pourrez courir durant votre déplacement à l’étranger, et vous avez choisi le mal le niveau de couverte adéquat. Dans tous les cas, le refus de prise en charge de la compagnie d’assurance peut constituer une situation gênante. Si les conditions de remboursement ont été parfaitement remplies, vous pouvez prétendre à un remboursement.

Quelles sont les exclusions les plus connues en assurance voyage ?

Généralement, tous les contrats d’assurance voyage contiennent une clause de santé même si vous avez souscrit à une assurance voyage sans questionnaire médical. Cependant, vous devez garder en tête qu’il y a des exclusions à ces garanties. Ce qui peut souvent créer une situation de confusion quand vient le moment de demander un remboursement. Vous devez comprendre que les contrats d’assurance voyage ne prennent pas en charge certains traitements qui peuvent être administrés au retour du voyage. L’assureur ne prend pas en compte les voyages en vue de recevoir un traitement médical ou encore les accidents survenus à un abus d’alcool ou de la consommation de drogue, tout comme les problèmes de dépression ou de troubles émotifs.

Pensez à avoir sous la main le numéro de l’assurance avant de consulter un médecin local

Vous devez avertir votre compagnie d’assurance de votre état de santé avant de faire une consultation médicale, sauf si cela nécessite une hospitalisation d’urgence.  En effet, cette procédure est primordiale si vous ne voulez pas avoir des litiges avec votre assureur. En prenant contact avec le centre d’assistance de votre compagnie d’assurance, celui-ci pourra vous aider sur les démarches à suivre pour éviter de s’omettre des erreurs. Le numéro d’urgence de l’assureur se trouve sur l’attestation d’assurance.

N’oubliez pas votre carte d’assurance-maladie

Si vous voyagez au sein de l’Union Européenne, sachez que votre assurance-maladie peut couvrir votre frais médical. Cependant, il est important que votre carte soit valide. En effet, la première chose que fera la compagnie d’assurance c’est de vérifier que celle-ci est à jour. SI ce n’est pas le cas, la compagnie pourra refuser votre réclamation, ou minimiser le montant du remboursement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *